Vente ou location d’une habitation ? Vous avez besoin d’un PEB.
Vous souhaitez vendre ou louer un appartement ou une maison ? Vous êtes tenu en tant que propriétaire à faire rédiger un PEB du bien en question par un expert d’énergie agréé.
Assurez-vous d’être en possession de ce certificat pour être en règle lors de l’affichage de la vente ou la location de votre bien.
Qu’est-ce qu’un PEB ?
Le PEB est un certificat de performance énergétique du bâtiment qui a pour but :
- d’informer les potentiels acquéreurs ou locataires et de leur faire part d’une estimation de la consommation d’énergie du bien. Celui-ci aura un rôle important dans le choix de l’achat ou de la location du bien en question.
- de mettre en exergue l’absence ou le peu de propriété énergivore du bien.
- de donner un indice sur l’estimation du volume de consommation d’énergie. Cette consommation d’énergie se calcule en kWh par m² de la superficie habitable. Cet indice tient en compte de l’étanchéité à l’air de l’habitat, de l’isolation, de l’installation de chauffage et de la production d’eau chaude du bâtiment.
- de transmettre des informations visant à économiser l’énergie ainsi qu’à en améliorer sa consommation. Ces informations, consignes non obligatoires, ont pour objectif d’inviter l’acquéreur ou le locataire à investir dans des travaux afin de remédier aux facteurs énergivores.
La durée de validité d’un PEB est de 10 ans.