Archives mensuelles : avril 2017

Home Staging, késako ?

Tout d’abord, quelle est la différence entre Home Staging et House Staging ? Aucune, c’est la même chose ! Ces termes, en fonction de leur provenance (américaine pour le premier et de Grande Bretagne pour le second) signifient « Valorisation immobilière ». La valorisation immobilière est une sorte de marketing immobilier, il a pour objectif de mettre en valeur selon différentes techniques un bien immobilier destiné à la location ou à la vente.

A quoi ça sert ?

La valorisation résidentielle (terme utilisé cette fois au Canada francophone) sert à faciliter la vente ou la location d’un bien en mettant en valeur les pièces habitables. On parle ici de décoration, de remise en couleur, d’ameublement à moindre coût. Le but final est de provoquer un véritable coup de cœur au près de l’acheteur ou du locataire.Les statistiques mettent en avant que dans neuf cas sur dix la vente ou la location se fait suite à ce fameux coup de cœur.

D’où est-ce que ça vient ?

Le Home Staging est né au États-Unis en 1972. Un agent immobilier répondant au nom de Barbara Schwarz a eu l’idée de mettre en scène une maison qui ne se vendait pas depuis plusieurs mois. Passionnée de déco, elle a fait quelques aménagements et a réussi à vendre la maison très rapidement. Vu l’impact de ces prestations sur le marché immobilier américain, elle a approfondi ses techniques et les enseigne. Elle a enfin fondé l’International Association of Home Staging Professionals.

Ce n’est qu’en 2007 que le concept n’apparaitra en Europe francophone grâce aux professionnels de la déco et les agents immobiliers. Il s’installera surtout dès octobre 2008 (lors de la pleine crise immobilière) avec la forte couverture médiatique d’émissions telle que Capital ou Maison à vendre.

Quelques chiffres

En Grande Bretagne le House Staging concerne plus ou moins 70% des transactions immobilières. En Suède, la valorisation est carrément déductible des impôts.

En France, le délai de vente sans Home Staging est approximativement de 130 jours. Avec prestation il passe à 35 jours ! Le concept permet donc de réduire par 4 la durée de vente.

Ça laisse songeur…

 

 

 

 

Le PEB : qu’est-ce que c’est ?

Vente ou location d’une habitation ? Vous avez besoin d’un PEB.

Vous souhaitez vendre ou louer un appartement ou une maison ? Vous êtes tenu en tant que propriétaire à faire rédiger un PEB du bien en question par un expert d’énergie agréé.

Assurez-vous d’être en possession de ce certificat pour être en règle lors de l’affichage de la vente ou la location de votre bien.

Qu’est-ce qu’un PEB ?

Le PEB est un certificat de performance énergétique du bâtiment qui a pour but :

  • d’informer les potentiels acquéreurs ou locataires et de leur faire part d’une estimation de la consommation d’énergie du bien. Celui-ci aura un rôle important dans le choix de l’achat ou de la location du bien en question.
  • de mettre en exergue l’absence ou le peu de propriété énergivore du bien.
  • de donner un indice sur l’estimation du volume de consommation d’énergie. Cette consommation d’énergie se calcule en kWh par m² de la superficie habitable. Cet indice tient en compte de l’étanchéité à l’air de l’habitat, de l’isolation, de l’installation de chauffage et de la production d’eau chaude du bâtiment.
  • de transmettre des informations visant à économiser l’énergie ainsi qu’à en améliorer sa consommation. Ces informations, consignes non obligatoires, ont pour objectif d’inviter l’acquéreur ou le locataire à investir dans des travaux afin de remédier aux facteurs énergivores.

La durée de validité d’un PEB est de 10 ans.